La production d’un album demande beaucoup de temps et d’efforts, et nous sous-estimons souvent le temps et l’énergie qu’il faudra y consacrer.
Notre plus grand avantage est que plus nous sommes préparés et plus nous comprenons clairement où nous allons, plus nous pouvons aller vite et plus rapidement.
Voici les six actions que vous devez entreprendre pour réaliser correctement et efficacement votre enregistrement dans les meilleures conditions possibles.
Phase 1 : Préparation/Préparation de la production
Pour faire simple, c’est la phase au cours de laquelle vous allez choisir vos titres, définir la vitesse de chaque titre, leurs instruments, finaliser leur arrangement, etc.
Vous enregistrerez aussi très certainement des pistes guides ou témoins, qui aideront les musiciens enregistreurs à se repérer dans chaque morceau.
A lire en complément : Sur la scène mondiale : les festivals de musique qui font vibrer les foules
En clair, si cette phase est bâclée, vous aurez des problèmes car vous vous retrouverez en studio à devoir prendre des décisions hâtives pour savoir s’il faut ou non enregistrer une deuxième guitare rythmique, s’il faut ou non enregistrer des chœurs et en quelle quantité, etc….
L’arrangement sera discuté avec vos collègues, et vous vous retrouverez en désaccord avec vos collègues sur les instruments, ce qui vous fera perdre beaucoup de temps.
Si vous n’effectuez pas cette étape, vous serez obligé de réfléchir.
Et vous vous direz que ce n’est pas bon !
En tout cas, pas quand votre temps et votre argent sont en jeu, et que vous êtes là pour capturer quelque chose d’important.
A voir aussi : Pistons de soupape d'instrument en laiton - Comparaison des matériaux
Pour être productif, vous devez garder le processus de décision distinct du processus d’exécution.
Cette phase ne concerne que la prise de décision.
Dès que vous entrez dans le studio, vous arrêtez de penser (ou du moins, vous pensez beaucoup moins) et vous commencez à courir : vous êtes là pour enregistrer ce que vous avez décidé d’enregistrer.
Phase 2 : Répétition du processus
Une fois l’arrangement finalisé et l’instrumentation déterminée, il faut se mettre au travail.
Encore une fois.
Si vous arrivez au studio sans vous être vraiment préparé, vous aurez l’impression de ne pas avoir fait vos devoirs.
Vous serez nerveux, vous recevrez des commentaires, vous serez réticent et, par conséquent, votre performance en souffrira.
Pour se préparer à cette phase, il est préférable de s’entraîner en portant des pistes de contrôle dans les oreilles.
De cette manière, il n’y aura pas de surprises lors de l’enregistrement proprement dit.
L’enregistrement du son est la troisième phase.
C’est le grand jour.
Vous êtes prêt, il est maintenant temps de sortir les micros et de commencer à enregistrer vos chansons.
C’est à cette étape que les instruments sont enregistrés, ce qui se fait normalement de manière séquentielle.
L’enregistrement des instruments un par un permet à l’interprète de garder un plus grand contrôle sur sa performance tout en empêchant les musiciens d’interférer les uns avec les autres.
C’est une possibilité.
En outre, il vous permet de vous concentrer sur la sélection et le positionnement du microphone afin d’enregistrer le meilleur son possible d’un seul instrument à la fois et de minimiser ainsi la dispersion.
Passez un peu de temps à expérimenter avec deux ou trois microphones différents et leurs positions pour vous assurer d’obtenir le meilleur son possible.
Une fois que vous êtes entré dans la boîte, vous ne pouvez plus en sortir.
Si vous avez de mauvaises pistes à mixer, vous passerez plus de temps à corriger les défauts qu’à affiner ce qui a déjà un excellent son.
L’édition est la quatrième phase.
Toutes les pistes ont été conservées.
Il est temps de les préparer pour le mash-up.
Cette période est vraiment difficile car vous ne pouvez pas créer de musique pendant celle-ci, mais elle est nécessaire.
Le montage est le processus qui consiste à nettoyer les morceaux pour qu’ils puissent être mieux mixés.
Couper les silences, ajuster le temps des morceaux, ajouter des fondus en ouverture et en fermeture pour soigner les transitions, accorder un petit air, etc…
Vous serez capable de mixer des morceaux propres et clairs, sans cliquetis ni claquements, sans le bruit des amplificateurs, sans que le chanteur ne tousse, et ainsi de suite… Cela prendra du temps, mais cela en vaut la peine.
Vous serez en mesure de mieux mélanger si vous n’êtes pas distrait par quoi que ce soit.
Phase 5 : Préparation du mélange
Le moment de vérité se produit pendant le processus de mélange.
C’est à ce moment-là que vous allez prendre chacune de vos chansons enregistrées et les combiner en un ensemble cohérent, clair et percutant.
Cependant, la facilité avec laquelle vous allez mixer et, plus important encore, la qualité du résultat final seront déterminées par la façon dont vous vous êtes comporté dans les parties précédentes du processus.
Dans le cas où vous avez effectué un bon travail en amont, le mixage sera un plaisir, et vous serez moins enclin à recourir à des mesures drastiques telles qu’un boost de 10db dans la piste de grosse caisse ou une batterie de surcompression ou d’autres mesures similaires.
Phase 6 : Bien faire les choses
Le mastering est une étape critique dans le processus de création d’un EP ou d’un album à partir de vos enregistrements.
Vous modifierez le volume sonore des chansons entre elles, appliquerez un peu de compression, ajusterez la tonalité des mixages et augmenterez le volume général de l’EP, entre autres choses…..
Afin de livrer un produit un peu plus « léché », vous devez achever le processus de masterisation.
C’est le cadre qui entoure l’œuvre, et c’est la dernière touche finale.
Une fois que vos chansons ont été enregistrées, mixées et masterisées, vous pourrez diffuser vos titres auprès du public.
La méthode la plus rapide et la plus simple consiste à vendre un album numérique ou un EP sur votre propre site web.
Vous pouvez même dupliquer votre EP et vendre les CD à la fin de vos concerts si vous voulez gagner un peu plus d’argent.
Il est essentiel que vous disposiez d’une expérience professionnelle dans votre portfolio, car cela vous aidera à vous vendre et à renforcer votre réputation sur le marché.
C’est bien plus essentiel que l’argent qui sera généré par la seule et unique vente de vos morceaux à l’avenir.
La production d’un disque ouvre des portes et présente des possibilités dont il faut tirer parti pour aider votre groupe à réussir.