La technologie a joué un rôle important dans le développement de l’industrie musicale au fil des ans.
Prenons, par exemple, l’évolution du phonographe et des magnétophones analogiques vers les logiciels d’enregistrement numérique et les services de streaming sur internet.
Les progrès rapides de la technologie numérique au cours des deux dernières décennies ont eu un impact considérable sur l’industrie musicale à tous les niveaux.
La façon dont les humains font de la musique a évolué grâce aux progrès technologiques.
Les compositeurs peuvent travailler depuis le confort de leur domicile pour créer des compositions cinématographiques.
Les performances diffusées en direct permettent aux musiciens de se produire devant des publics du monde entier.
Il est possible pour les auteurs-compositeurs de créer des albums et de les distribuer par le biais de plateformes de distribution numérique et de streaming sans jamais décrocher ou signer un contrat d’enregistrement.
Lire également : La Country Music à Travers les Âges : Une Histoire en Chansons
Les tenants et aboutissants de l’industrie musicale actuelle et de la technologie musicale sont des informations essentielles pour tout professionnel de la musique travaillant dans ce secteur.
La Southern Utah University propose un programme en ligne de maîtrise en musique avec une concentration en technologie musicale, qui peut être suivi entièrement en ligne.
Offrant aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans la performance, le studio ou la technologie audio de jeu, ce programme leur fournit les capacités techniques et commerciales dont ils ont besoin pour gérer les difficultés qui existent dans l’industrie musicale moderne.
Quel impact l’ère numérique a-t-elle eu sur l’industrie de la musique ?
Les progrès de la technologie numérique ont entraîné des changements importants dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie musicale.
Jusqu’à un certain point, les premiers matériels et logiciels d’enregistrement numérique rendaient le processus d’enregistrement plus abordable et plus simple.
Les disques compacts, selon leurs partisans, ont amélioré la qualité de la musique pour les consommateurs tout en réduisant les coûts de production et de distribution.
Sujet a lire : La Fête de la musique à Lyon : une célébration musicale incontournable de l'été !
Dans un premier temps, la technologie numérique a contribué à l’expansion de l’industrie musicale.
Puis il y a eu Napster.
Les utilisateurs ont été en mesure de partager et de télécharger de la musique via l’internet dès que celui-ci a atteint un certain niveau de sophistication.
Le piratage de la musique ne nécessitait plus la création de cassettes de doublage ou la gravure de CD.
Avec l’aide des réseaux de partage de fichiers, les gens ont pu télécharger gratuitement presque toute la musique qu’ils voulaient.
En conséquence, l’industrie de la musique a connu une baisse significative de ses revenus.
Les systèmes de distribution numérique payants, notamment iTunes, sont apparus immédiatement après Napster et ont complètement transformé la façon dont les téléchargements numériques étaient monétisés.
Les services de streaming tels que Spotify ont plus récemment transformé la façon dont les individus écoutent de la musique.
Cependant, bien que ces plateformes représentent désormais la grande majorité des ventes de l’industrie musicale, les revenus n’ont pas encore retrouvé les niveaux d’avant l’avènement de Napster.
L’impact de la technologie sur l’industrie musicale est-il principalement négatif ou un mélange des deux ?
Toutefois, si la révolution de la musique numérique a incontestablement nui aux mastodontes de l’industrie musicale en termes de revenus, elle a également uniformisé les règles du jeu entre les grands groupes musicaux et les plus petits, tels que les maisons de disques indépendantes.
Les progrès des logiciels d’enregistrement à domicile ont permis aux musiciens d’enregistrer à moindre coût.
Les artistes et les petits labels peuvent également contourner les grands canaux de distribution contrôlés par l’industrie en utilisant des plateformes de distribution numérique.
Les artistes peuvent communiquer directement avec leur public par le biais des médias sociaux et des plateformes de streaming vidéo, ce qui réduit la nécessité d’initiatives coûteuses en matière de relations publiques.
Dans l’ensemble, l’ère numérique a entraîné la déprofessionnalisation de l’industrie musicale, ce qui a amélioré les perspectives des artistes et des travailleurs de l’industrie musicale de tous bords.
Les technologies musicales innovantes sont également essentielles au développement d’un grand nombre de compositions musicales contemporaines.
Les instruments virtuels et la technologie MIDI, qui sont basés sur des logiciels, permettent aux artistes d’utiliser des millions de sons dans la création de leur musique, qu’ils peuvent programmer et contrôler de manière créative.
Cela ouvre une pléthore de possibilités créatives pour le compositeur et le producteur techniquement compétent.
Quelle a été l’évolution des professionnels de la musique à l’ère du numérique ?
Les musiciens et les entreprises du secteur de la musique ont dû trouver des méthodes innovantes pour diversifier leurs sources de revenus afin de compenser les pertes de revenus.
Tout au long de l’histoire, le secteur de la musique en direct a été une source importante de revenus pour les musiciens et d’autres professions telles que les ingénieurs du son, les salles de spectacle, les promoteurs, etc.
Par conséquent, de nombreux acteurs de l’industrie musicale ont commencé à accorder une plus grande importance à la musique en direct lorsque les ventes de disques ont diminué à la suite de la révolution numérique.
La musique live a connu une expansion constante au cours des deux décennies précédentes, avant l’arrivée du COVID-19.
Tout au long de l’épidémie, les musiciens ont monétisé leurs concerts diffusés en direct sur les plateformes de médias sociaux en proposant des liens de contribution ou en faisant payer l’accès à la diffusion.
Le placement de musique dans des émissions de télévision, des films et des publicités est une autre stratégie utilisée par les artistes et les éditeurs pour gagner de l’argent grâce aux licences et aux redevances.
Les personnes qui connaissent bien les plates-formes d’enregistrement numérique, les logiciels de composition MIDI et les outils de programmation audiovisuelle explorent de nouvelles voies d’emploi dans des secteurs en expansion, notamment les industries du cinéma et de la télévision.
Par exemple, les services de streaming vidéo comme Netflix développent et distribuent continuellement de nouveaux contenus, ce qui fait partie de ces industries.
Le secteur des jeux vidéo, qui éclipse tous les autres secteurs du divertissement en termes de croissance, connaît également une expansion explosive.
Les entreprises audiovisuelles ont besoin des services de compositeurs, de concepteurs sonores, d’ingénieurs du son et de programmeurs audio, ce qui génère un potentiel de revenus important pour ces professionnels.
Cependant, si l’ère numérique s’est avérée difficile pour l’industrie de la musique, elle a également offert des opportunités à des musiciens prometteurs qui, autrement, n’auraient peut-être pas pu obtenir la reconnaissance qu’ils méritent.
Une bénédiction pour les amateurs de musique, cette démocratisation et cette multiplication de la musique rendues possibles par les avancées technologiques, tout comme la possibilité d’assister à un spectacle en direct en ligne à des milliers de kilomètres de distance.
Grâce aux progrès de la technologie musicale, la production de la musique s’est développée et a évolué, ce qui est, après tout, le but premier des arts.